Galerie arrière
Étape n°3
C'est sans doute l'une des étapes les plus marquantes dans la vie de ce chantier.
Il était prévu la création d'une galerie technique couverte, à l'arrière du monument, pour l'isoler du terrain naturel et permettre un assinissement propre et une ventilation. Mais...
... après le dégagement du terrain à l'arrière du monument, la découverte d'un dallage nous confirme que cette galerie a existé, contemporaine de la construction du Nymphée. C'est une découverte inattendue car il n'en existait aucune trace visible à l'extérieur. La galerie ancienne était comblée par le terrain, et communiquait directement avec l'intérieur du Nymphée par ses extrémités. Là encore, l'éboulement des pierres dans le monument nous masquait les entrées de cette galerie.
Schéma simplifié du Nymphée, échelle approximative, vue de dessus.
L'ensemble sera donc dégagé et les éléments de cette ancienne galerie encore existants (dallage notamment, mais aussi quelques éléments de murs, traces des évacuations d'eau, cheminées d'aération) seront conservés. Le reste sera complété par des matériaux modernes (réalisation d'une galerie technique couvette) et travaillés pour se fondre dans l'existant.
Les entrées de cette galerie ont subi diverses modifications au fil des siècles, les passages ont été en partie surbaissés ou comblés. Il persiste quelques interrogations sur la manière dont tout cela a évolué au cours du temps. De même, certaines ouvertures qui donnaient directement dans les grandes salles du Nymphée ont été condamnées. Leur fonction d'origine n'est pas connue.