La croisée des chemins

Étape n°4

La croisée des chemins est un emplacement privilégié pour observer le parc.

Vous êtes ici au cœur des « Grands Formats » du Parc : les arbres les plus imposants. Remarquez à proximité de la croisée des chemins, le grand bosquet de platanes, ou la forme bien particulière du chataignier à 5 branches. Leurs dimensions sont à l'image de leur âge. Le massif de rhododendrons vient ajouter une touche violette au printemps, et contraste avec la forêt sombre en arrière-plan. Le petit mûrier pleureur, dans la prairie, parait bien isolé parmi ces géants.

Au delà de la rivière Mortagne, le Parc se prolonge sur une dizaine d'hectares autour d'une pièce d'eau, et s'ouvre vers la campagne : la perpective vers la Mortagne est elle-aussi classée Monument Historique. Quelques chevreuils viennent parfois profiter du calme du fond du parc.

C'est le marquis de Lambertye qui demande vers 1815 à Louis-Martin Berthault (architecte de l'impératrice Joséphine) de redessiner le parc dans le goût Romantique anglais. Nous en voyons aujourd'hui encore le résultat, même si la tempête de 1999 a causé des dommages considérables à l'ensemble.

Enfin, au-delà du mûrier pleureur, le Pavillon Rouge se dessine.

Poursuivez le long de la Mortagne pour rejoindre le Pavillon.