Etape n°4 - alimentation en eau

Voici une section du site qui n'était pas prévue à la base. Mais la découverte, fin juin 2012, de l'ancien système d'alimentation en eau, nous pousse à donner quelques informations.

En effet, le terrassement de la partie centrale de la galerie arrière a mis à jour l'existence d'un tunnel, long de plusieurs dizaines de mètres a priori (son exploration est bloquée par un éboulement), par lequel arrivait l'eau.

Schéma du Nymhée montrant l'emplacement de la galerie découverte

Schéma simplifié du Nymphée en travaux, échelle approximative. Vue de dessus.

Sous la galerie arrière, un conduit menait cette eau vers deux (peut-être plus) tuyaux en plomb qui partaient ensuite dans le Nymphée.

La dernière surprise en date a été de constater la présence de nombreuses petites bouches de plomb au sol dans le Nymphée : ce sont autant de petits jets capricieux qui surgissaient dans le bâtiment.

Une alimentation artificielle et légère en eau a permis de confirmer ce fonctionnement. Certaines canalisations sont en mauvais état, d'autres sont encore fonctionnelles. Les tests ont aussi provoqué un lavage du sol du Nymphée, dévoilant un peu mieux les décors de galets noirs et blancs. Le système d'égout a lui aussi été retrouvé : l'eau était collectée par le centre de chaque pièce pour être ensuite évacuée, en sous-sol, jusqu'à la rivière.

La galerie des photos relatives à cette étape du projet de restauration du Nymphée, est disponible en cliquant ici.

Tunnel d'alimentation en eau